Fête de la science : "Atelier Planétarium"

Laetitia Serre

3 rue Ferdinand Buis

07240 Vernoux-en-Vivarais

Téléphone : 06 73 63 06 88

Téléphone : 04 75 64 07 07

Grâce à une reproduction du ciel dans un dôme gonflable, apprenez à repérer et à identifier les principales étoiles, les planètes, la voie lactée, les phases de la Lune...

Les participants entrent dans le planétarium, prêts à plonger la tête dans les étoiles. Le Soleil se couche, la nuit tombe et le ciel nocturne se dévoile, identique à celui visible le soir même à l'œil nu. La visite guidée démarre par les planètes observables actuellement au crépuscule puis par les premières étoiles qui apparaissent. Il y en a une en particulier qui ne bouge jamais : l'étoile Polaire. Les participants apprennent à la reconnaitre à l'aide des constellations qui l'entourent et à retrouver les points cardinaux. La visite continue avec les constellations de saison et se termine avec la fin de vie des étoiles et les objets lointains : nébuleuses et galaxies. La Terre a tourné, le Soleil se lève et les participants sortent avec des étoiles plein les yeux.

Ils peuvent maintenant construire une carte du ciel et apprendre à l'utiliser pour continuer leur découverte du ciel et de l'astronomie.

Période d'ouverture

Mercredi 26 septembre 2018 de 13h30 à 18h.

Nom Lieu