Oeuvre "Courant" de Huang Yong Ping à St Laurent les Bains

Madame Véronique Bertrand

Croix du Pal - commu

Proche de Notre Dame

07590 Saint-Laurent-les-Bains

Téléphone : 04 75 36 38 60

Fax : 04 75 36 38 61

http://www.castagnades.fr

http://www.parc-monts-ardeche.fr

S'inspirant de la Santa-Maria, l'une des caravelles de Christophe Colomb, cette oeuvre est comme immergée dans un océan de genêts au bord du GR7. Seuls les mâts et les voiles apparents - se déploie dans le vent qui souffle sur la ligne de crêtes.

Tout le monde connaît l'histoire : Christophe Colomb partait à la découverte des Indes et c'est en Amérique qu'il a accosté. Cette confusion géographique fait de l'expédition un symbole d'autant plus fort des débuts de la mondialisation.

Traversée des géographies et des cultures mais aussi du choc des civilisations et des religions, l'oeuvre est une ouverture vers un ailleurs.

Oriental vivant en occident, Huang Yong Ping affirme dans son statut d'habitant du monde une recherche permanente de l'altérité. La question environnementale est très présente dans son art où il met régulièrement à jour le paradoxe de l'homme sciant la branche sur laquelle il est assis, tiraillé entre ses capacités créatrices et ses pulsions destructrices. L'artiste convoque très souvent les grands mythes fondateurs de nos civilisations qu'il relie à sa manière dans une volonté de remise en cause de nos certitudes et de dépassement des clivages culturels.

Ces principes de tolérance semblent particulièrement appropriés à un site tel que Notre-Dame des Neiges.
La fondation de l'Abbaye Notre-Dame des Neiges en 1850 sur la commune de Saint-Laurent-les-Bains permet de restaurer, après une interruption due à la tourmente révolutionnaire, la continuité de la présence cistercienne dans la région (instaurée 700 ans plus tôt par l'Abbaye de Mazan). Notre-Dame des Neiges appartient à l'ordre des trappistes issu de la réforme de l'ordre cistercien né à La Trappe au XVIIème siècle. C'est à Notre-Dame des Neiges que Charles de Foucauld a pris l'habit en 1890 et c'est dans ce même cadre de montagnes et de forêts de sapins plantés par leurs prédécesseurs, que vivent aujourd'hui les moines. Il est possible d'y séjourner pour une retraite spirituelle.

"Courant" est un écho au "Phare" bleu de G. Friedmann situé à Borne.

Prestations Visites Individuelles

Visites individuelles libres en permanence

Visitable

Oui
Accès libre.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.60409

Longitude : 3.960237

Altitude : 1200 m

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 23/09/2017 00:53:23