PR 129 - Les Bois d'Arlempdes

Monsieur Brice Arnaud

43420 Saint-Arcons-de-Barges

Téléphone : 04 71 09 38 41

Téléphone : 04 71 04 15 95

http://www.rando-hauteloire.fr

Du petit village de Saint Arcons de Barges surplombant la Méjeanne, partez à la découverte de la Loire mystérieuse, dont les eaux tumultueuses creusent des vallées profondes entre d'imposants plateaux pour offrir au randonneur de magnifiques panoramas.

1- A l'église, descendre par le sentier à droite. Franchir la Méjeanne sur la passerelle en bois, aller à gauche, puis virer de suite à droite pour suivre le sentier qui monte. Parvenir sur un chemin plus large. Le suivre à droite. Au four à pain du village de Pigeyres-Bas, partir à droite. Suivre la route à droite sur 300m et découvrir un chemin sur la gauche.

2- Quitter la route pour ce chemin qui monte d'abord à découvert puis dans les bois. Ignorer un premier chemin sur la gauche, puis parvenir à un embranchement.

3- Prendre le chemin à gauche. Très vite, il se scinde. Poursuivre à main gauche. Au point haut, ignorer le chemin perpendiculaire à gauche pour aller tout droit. A la route, aller à droite. De suite, au carrefour, prendre à gauche vers les Hermes. A l'embranchement, aller tout droit entre les maisons. Parvenir bientôt à une croisée de chemins.

4- S'engager à drotie sur le sentier herbeux. Déboucher aux Hermes. Au centre du hameau, suivre la route à gauche. Aux dernières maisons, quitter la route pour le chemin à droite. Dans les bois, ignorer un chemin qui descend à droite. Atteindre un carrefour dans une zone dégagée.

5- Emprunter le second chemin à droite. Dans la descente, lorsque le chemin se scinde, continuer à gauche. Retrouver le goudron à la maison du Mas de la Faye. Descendre jusqu'à la route perpendiculaire. Aller à gauche sur 220m et virer à gauche sur le chemin de terre. Dans la montée, à l'embranchement, poursuivre à main gauche. A la fourche, partir à gauche et parvenir au village du Suc.

6- Prendre à gauche entre les maisons, puis virer à droite. Au carrefour, continuer à gauche 50m et s'engager sur le chemin de gauche. Après 1,5 km de montée, le chemin arrive sur une route. Suivre le chemin de terre qui part sur la gauche de cette route. Le chemin descend dans le vallon sous le village de Coulombs puis rejoint un autre chemin.

7- Aller à gauche. Après 120m, tourner à droite. Au Villard, suivre la route à gauche, puis tourner à gauche. Après le village, tourner à droite. Parvenir à un embranchement.

8- Aller tout droit entre les champs. Le sentier descend ensuite puis vire à gauche pour atteindre la grotte de la Baume. Poursuivre la descente à droite, passer sur un pont, puis aller tout droit. Passer sur deux ponts au-dessus des ruisseaux et retrouver Saint-Arcons-de-Barges.

En chemin:
gorges de la Méjeanne, gorges de la Loire, grotte de la Beaume.

Dans la région:
Arlempdes: l'un des "plus beaux villages de France". gorges de la Loire.
Pradelles : l'un des plus beaux villages de France ".
Narces de la sauvetat (sentier de découverte).

Coordonnées UTM : 31 T 0573025 4965496

Période d'ouverture

Toute l'année.

Rubrique

Loisirs sportifs

Activites

Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Gratuit.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.839188

Longitude : 3.923447

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 21/07/2018 00:48:34