PR 245 - Le Moulard

43580 Alleyras

Téléphone : 04 71 77 28 30

Téléphone : 04 71 04 15 95

http://www.rando-hauteloire.fr

De Pont d'Alleyras, découvrez la partie méridionale des gorges de l'Allier:landes couvertes du jaune des genêts à balais, reliefs découpés dans le basalte et sous-bois de pins sylvestres. Seul le Cévenol, train coupant à travers la montagne, vient troubler la quiétude des lieux.
1 - Traverser la voie ferrée. A l'embranchement prendre à gauche vers Alleyras. Suivre cette petite route qui passe au-dessus du ruisseau de Malaval. Passer au-dessus de la voie ferrée puis dans le virage de la route remarquer le chemin de terre à droite.
2 - Emprunter ce chemin qui monte sur la droite. Après deux lacets, laisser la voie goudronnée pour le chemin sur la gauche. Déboucher dans Alleyras, aller à gauche. Au centre du bourg (croix) aller à main droite et place de l'église prendre à gauche puis en face la petite rue qui descend.
3 - Au carrefour tourner à droite puis de suite à gauche pour sortir du village. Au premier virage laisser le goudron pour le chemin sur la gauche. Ce dernier se scinde de suite.
4 - Monter à droite. Retrouver la route, la traverser pour juste après la croix bifurquer à gauche. Bientôt le sentier se divise. Aller à droite. Après 1800 m arriver sur un replat. Tourner à gauche. Au sortir des bois parvenir dans un embranchement.
5 - Virer à gauche. Traverser la route pour suivre le sentier herbeux. Arriver sur une petite route, la suivre à gauche pour aboutir au Moulard. Au four à pain, obliquer à gauche. A la dernière maison le goudron fait place à un chemin qui plonge dans la vallée. Arriver dans un embranchement de chemins.
6 - Prendre le chemin à gauche. Descendre jusqu'à la rivière. Suivre alors le large chemin à gauche. Ce dernier devient route en arrivant à Alleyras. Déboucher sur une route perpendiculaire. Tourner à droite. Ignorer un premier sentier à droite.
7 - Après 500 m s'engager dans le sentier herbeux sur la droite qui plonge dans le vallon. A la fourche, descendre par le sentier creux à droite, passer le Malaval sur le pont en bois puis monter par le sentier bordé de haies. A la route, traverser la route et passer entre les maisons d'Ausac, obliquer à gauche et poursuivre par un sentier étroit entre les pacages. Déboucher sur une route, la couper pour s'engager dans une rue qui conduit au point de départ.
En chemin: train touristique des gorges de l'Allier, château d'Agrain, église d'Alleyras. Dans la région: Via ferrata de Saint Jean Lachalm, lac du Bouchet, Sansaguet: ferme de la bière et de la lentille.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Rubrique

Loisirs sportifs

Activites

Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Gratuit.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 44.91428

Longitude : 3.668404

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 20/01/2018 01:19:39