Conservatoire botanique national du Massif-Central

Monsieur Stéphane Perera

Le Bourg

43230 Chavaniac-Lafayette

Téléphone : 04 71 77 55 65

http://www.cbnmc.fr/

Venez découvrir la flore sauvage et les espaces naturels du Massif central dans les jardins du Conservatoire botanique national ! Depuis 1998, cet établissement public inventorie et contribue à préserver la flore et les végétations sauvages du territoire.

Créé à l'initiative du Département de la Haute-Loire et agréé par l'État français depuis le 10 juin 1998, le Conservatoire botanique national du Massif central intervient sur 10 départements d'Auvergne – Rhône-Alpes et de Nouvelle Aquitaine (soit 57 000 km2).
Dans le cadre de ses activités, il cultive, à travers un domaine de 9 ha, plus de 600 plantes rares, menacées ou emblématiques du Massif central, mais aussi de nombreuses variétés régionales d'arbres et arbustes fruitiers.
Longeant de nombreux murets de pierres sèches, à travers les herbes ondulantes des prairies de fauche, à l'ombre rafraîchissante de vieux chênes ou aux abords de mares et zones humides spécialement aménagées, deux nouveaux sentiers botaniques (45 min et 1h30) permettent de découvrir la flore et la végétation des espaces naturels qui dessinent le paysage du Massif central. Une application interactive et des panneaux régulièrement disposés sur le parcours, renseignent le visiteur sur le monde végétal, les missions du Conservatoire, les plantes utiles...
Les jardins sont ouverts toute l'année y compris les week-end, en accès libre et gratuit ! Préalablement à votre visite, téléchargez sur votre mobile l'application interactive (https://jardins.cbnmc.fr) qui vous permettra de choisir et suivre votre parcours ou procurez-vous le plan de visite disponible à l'accueil du Conservatoire.
Visites guidées et animations : Thématiques ou générales, ludiques ou sérieuses, le Conservatoire propose de nombreuses visites guidées des jardins, notamment durant la saison estivale. Quelle flore caractérise les substrats volcaniques ? Est-il vrai qu'il est possible de rencontrer des plantes du littoral en plein cœur de l'Auvergne ? C'est quoi des forêts anciennes ? À quoi ressemble le métier de botaniste ? Comment une plante se propage-t-elle ? Comment s'initier à la botanique ? Pour y répondre, découvrez notre programme d'animations sur www.cbnmc.fr et sur notre page Facebook !
Chaque premier week-end de Juin, le Conservatoire ouvre ses jardins à l'occasion de la Fête des plantes organisée en partenariat avec Jardins fruités et le Département de la Haute-Loire. N'hésitez à profiter des nombreuses animations organisées à cette occasion dans les jardins du Conservatoire et dans le Parc du Château de Lafayette situé à ses côtés !
Horaires de l'accueil : 9h-17h, du lundi au vendredi. Jardins ouverts toute l'année y compris les week-end. Accès libre et gratuit.

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12 de 9h à 17h.
Fermé samedi et dimanche.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Jardin ouvert tous les jours en accès libre.
Juillet/août visites guidées et animations.

Equipements / Loisirs

Equipements

Parking à proximité

Services

Visites pédagogiques, Visite à thème, Visites guidées

Duree Moyenne Visite Individuelle

120

Prestations Visites Individuelles

Visites individuelles guidées sur demande
Visites individuelles guidées obligatoire

Prestations Visites Groupees

Visites groupes guidées sur demande
Visites groupes guidées obligatoire

Complement Visite

Jardin visitable toute l'année en accès libre de 9h à 17h.

Visitable

Oui
Accès libre.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 45.159947

Longitude : 3.579572

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 24/05/2022 00:19:56