PR 633 Par Monts et Vaux

Le Bourg

43380 Saint-Ilpize

Téléphone : 04 71 74 97 49

http://www.tourisme-brioudesudauvergn...

Rando labellisée Respirando
Entre le village médiéval de Chilhac et les hauteurs de Belmont la balade surplombe l'Allier puis s'élève vers les plateaux offrant de nombreux points de vues sur la Ribeyre et la Margeride

Départ de la place de Chilhac (aire de jeux) → Saint Privat du Dragon → Saint Ilpize
Du parking, prendre à droite. Au carrefour, continuer tout droit jusqu'à la sortie du bourg.
Suivre la route à gauche « Chemin de Tansac ». Elle se divise de suite ; poursuivre à main droite. À l'exploitation agricole, obliquer à droite et traverser la D 4 pour s'engager sur un chemin de terre. Parvenir dans le virage d'un autre chemin. Aller à droite et rejoindre un embranchement.
Descendre à gauche et parvenir sur une route. La suivre à droite jusqu'au Chambon [> vallée de l'Allier]. Au centre du village, tourner à droite. Lorsque la route se scinde, partir à gauche. Passer sur le pont au-dessus du ruisseau du Bancillon, puis quitter le goudron pour le chemin à gauche. Suivre ce dernier sur 2 km pour rejoindre un embranchement près d'une maison.
S'engager sur le chemin tout à droite qui monte d'abord à découvert puis dans les bois. Au point haut, suivre le chemin sur la droite en contrebas de la route. Retrouver la route et la suivre encore 450 m.
Prendre le chemin à droite. À la fourche, poursuivre à main droite. Utiliser le passage canadien pour suivre le sentier qui conduit à l'entrée de Channat. À la route, descendre à droite dans le hameau. Après le lavoir, quitter le goudron pour le sentier sur la droite. Rester sur le sentier de gauche. Il serpente entre les haies et rejoint le hameau du Croizet.
Descendre à droite. En fond de vallon, obliquer d'abord à droite. À la fourche, suivre la route qui monte à gauche. Aboutir sur une route, la suivre sur 30 m à gauche, puis s'engager sur le chemin de terre à main gauche. Rester sur le chemin principal qui, après le sommet, se poursuit entre les terres agricoles, puis oblique à droite pour retrouver la route. Suivre celle-ci à droite sur 500 m.
Bifurquer alors à gauche. Le chemin croise un chemin gravillonné. Ignorer un sentier herbeux sur la gauche. À l'embranchement, continuer à descendre tout droit jusqu'à la D 4. Aller à droite jusqu'au carrefour et prendre la route de Chilhac sur 20 m.
Suivre le sentier sur la gauche. Aux premières maisons, retrouver le goudron. Aller à gauche et, au carrefour [> croix], suivre la rue de la Croix-de-Mission à gauche. Traverser la rue des Remparts pour passer sous le porche, déboucher sur une place. La traverser pour découvrir sur la droite un étroit passage « le Cantaou ». Tourner à droite rue des Dentellières puis à gauche.
Tourner à droite pour retrouver le point de départ.
Possibilité de faire la randonnée en VTT - Durée 2h - Difficultés : descente rapide au point 4 et montée difficile point 5 et 6

Période d'ouverture

Toute l'année.

Equipements / Loisirs

Téléchargements

Par monts et par vaux

EQU

Equipements

Parking, Parking gratuit

Rubrique

Autres loisirs

Activites

Sports pédestres
Itinéraire de randonnée pédestre
Gratuit.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 45.195763

Longitude : 3.387784

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 30/11/2022 00:24:13