Randonnée Le Bez - Les Chambons

07590 Borne

Téléphone : 04 66 46 69 94

Cette randonnée à la journée est une invitation au voyage dans le temps à l'époque des moines et seigneurs qui ont façonné le paysage dans lequel nous évoluons aujourd'hui.

Départ : Col du Bez (Parking)(possibilité de partir des Chambons)

1: Un peu au dessus du parking, prendre la piste de gauche (GR) en direction des Chambons (poteau).
1.5km après, traverser, en direction de Loubaresse (poteau), le hameau des Chambons. Longer la route principale.

2: Peu après, délaisser à droite la route des Chazalettes pour la piste (GR) qui part tout droit en direction de Loubaresse (poteau).Moins d'un 1km après, au niveau d'un petit col, il est possible de se rendre au calvaire des Chambons par la petite sente qui part à droite sur la croupe (300m A/R).

3: Au niveau du pont de Bournet, prendre la piste à droite (PR), en direction de Borne (poteau), qui surplombe les gorges en traversant le bois de Bouquet qui fait partie de la forêt des Chambons.

4: Continuer en direction de Borne (PR)(poteau). Descendre à la croix de Borne.

5: Continuer de descendre vers Borne par un joli chemin (PR)(poteau), puis par un bout de route.

6: 100m après le pont, monter à droite parle chemin caladé (PR) entre les ruines qui débouche à proximité de la tour de Borne (donjon) qui est tout ce qui reste du château des seigneurs.
Au niveau de la piste (poteau), il est possible à gauche d'aller visiter le village de Borne (GR) ou à droite, continuer vers les Chazalettes (GR).

7: Après quelques lacets, déboucher aux Chazalettes, petit hameau où, actuellement, une seule habitante y vit à l'année. Passer devant la maison, le chemin longe les terrasses qui témoignent de la pression agricole du siècle dernier.
Le chemin monte raide à gauche jusqu'à la petite route en balcon. La longer sur environ 2km.

8: Prendre la piste du Bois du Tinel sur la gauche. Les framboises regorgent le long de la piste qui finit par sortir du bois et offre une jolie vue.

9: Au col, longer à droite la crête, passerle sommet de la Sagne et descendez la piste de l'altiport jusqu'au Bez.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.