Via Allier - Etape 12 - Brioude > Lavoûte-Chilhac

Monsieur Dominique Bambier

Avenue Joseph Lhomen

43100 Brioude

Téléphone : 04 71 77 05 41

http://www.gorges-allier.com

https://www.via-allier.com/itineraire...

Après quelques kilomètres entre Brioude et Vieille-Brioude, l'itinéraire de la Via Allier quitte définitivement les plaines de Limagne.

Le parcours vélo s'élève dans la vallée de la Ribeyre qui bénéficie d'un micro-climat et donne aux paysages des influences méditerranéennes accentuées par le riche passé viticole de la vallée (cultures en terrasses, maisons vigneronnes...). La rivière et la route qui la longe vous guideront au rythme des points de vue sur les villages à l'important patrimoine vernaculaire, jusqu'au château de Saint-Ilpize dominant l'Allier, puis au village de Lavoûte-Chilhac enserré au cœur d'un méandre exceptionnel.

L'itinéraire :

Une bande cyclable aménagée le long de la D912 permet de relier facilement Brioude à Vieille-Brioude. Puis une fois, le pont franchit, suivre la D16 qui se resserre et serpente le long de l'Allier en traversant quelques hameaux. Pour traverser le pont métallique entre Saint-Ilpize et Villeuve-d'Allier en toute sécurité, mieux vaut mettre pied à terre. Une fois à Villeneuve-d'Allier poursuivez sur la D585 en profitant des nombreux points de vue sur la rivière. Restez attentifs à la circulation sur cette route partagée, fréquentée par les touristes comme les locaux.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Rubrique

Loisirs sportifs

Activites

Sports cyclistes
Véloroute et voie verte
Itinéraire cyclotourisme
Accès libre.

Gratuit

Oui

A proximité

Géolocalisation

Latitude : 45.293604

Longitude : 3.385967

Altitude : 435 m

Pas de commentaires postés

Déposer un commentaire

Recharger

Source des données

APIDAE - L'information touristique

Données mises à jour le 27/05/2022 00:19:01